| OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui soigne par le toucher et les manipulations. Elle a été fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, qui ouvrit la première école de médecine ostéopathique en 1892 dans le Missouri.

Cette discipline prône une vision globale de l’individu. Le thérapeute évalue la posture, le crâne, l’ossature et les organes internes. Grâce à des palpations et des manipulations précises, il élimine les tensions qui causent les dysfonctions. L’objectif est de rétablir l’homéostasie, c’est-à-dire l’équillibre entre les différentes structures du corps humain.

À l’aide de ses mains, l’ostéopathe travaille de trois manières différentes selon les patients et les problèmes traités. Il identifie les blocages articulaires et les tensions musculaires responsables des douleurs et des troubles fonctionnels. Il restaure la mobilité fine des os du crâne et normalise les mouvements rythmiques du liquide céphalo-rachidien en lien avec le sacrum. Et enfin, il traite les organes de la cavité abdominale souvent à l’origine de douleur au dos ou ailleurs dans le corps.

L’ostéopathie est efficace pour traiter de nombreux maux physiques.