819.595.5056
Centre-TMO-physiotherapie-osteopathie-massotherapie-Gatineau-Hull-MGP_4888

Physiothérapie

L’art de prendre soin des articulations et des muscles

La physiothérapie est une branche de la santé qui œuvre en prévention et traite les limitations fonctionnelles résultant d’une blessure ou d’une maladie qui touche le système musculo-squelettique (les os, les muscles, les articulations) et le système neurologique.

Nos physiothérapeutes sont des professionnels de la santé autonomes et hautement qualifiés qui privilégient une approche centrée sur le client, sécuritaire et de qualité. Leurs services thérapeutiques proposent d’atteindre des résultats de santé optimale en utilisant efficacement les approches thérapeutiques reconnues.

Vous pouvez consulter en physiothérapie sans avoir de prescription médicale, ni avoir préalablement consulter votre médecin.  Une prise en charge précoce de votre condition par l’un de nos physiothérapeutes vous remettra sur pied rapidement.

Au Centre TMO, nos physiothérapeutes traitent les conditions suivantes :

  • Blessure articulaire

    Que ce soit une entorse ligamentaire, une luxation ou subluxation, une bursite, une capsulite, une synovite ou de l’arthrose, nos physiothérapeutes sont les thérapeutes de choix pour ce type de problème.

  • Blessure musculaire

    Les blessures musculaires se présentent sous plusieurs formes, tels que la contusion, la déchirure, l’étirement, la tendinite ou la ténosynovite.  Nos physiothérapeutes évaluent et traitent les problèmes musculaires de manière à vous remettre sur pied le plus rapidement possible.

  • Maux de dos et de cou

    Entorses lombaire ou cervicale, hernie discale, instabilité vertébrale ou sacro-iliaque, scoliose, fracture vertébrale, sciatalgie ou syndrome facettaire : lorsque l’on a l’une ou l’autre de ces blessures, on est vite limité dans nos activités.  Le physiothérapeute travaille seul ou en équipe avec l’un de nos ostéopathes ou massothérapeutes de manière à vous rendre votre état normal.

  • Blessure aux nerfs périphériques : sciatalgie, brachialgie et engourdissement

    La sciatalgie est une douleur au membre inférieur qui part de la charnière lombo-sacrée ou de la fesse et qui irradie parfois jusqu’au pied en passant par la partie arrière ou latérale de la cuisse, et en latéral du mollet.

    La brachialgie est une douleur au membre supérieur qui part du cou et qui irradie parfois jusqu’aux bout des doigts.

    L’engourdissement ou paresthésie est une modification de la sensibilité cutanée qui se présente souvent sous forme de fourmillement ressenti dans une partie du corps.  Dans l’un ou l’autre de ces atteintes aux nerf périphériques, les causes peuvent-être nombreuses, mais l’irritation du nerf périphérique est toujours présente.

    Lors de votre première visite, nos physiothérapeutes évaluent vos symptômes pour trouver la cause de votre sciatalgie ou brachialgie.

    Vous êtes toujours entre bonnes mains avec nos thérapeutes!
  • Blessure sportive

    Les blessures sportives sont très diversifiées.  À la fois articulaires et musculaires, elles se présentent souvent sous forme de douleur au dos, au cou, aux épaules, aux coudes, aux poignets, aux hanches, aux genoux, aux chevilles ou aux pieds.  De toutes les blessures sportives, c’est l’entorse qui est la plus fréquente.  La physiothérapie est la thérapie de choix pour les sportifs blessés.

    Nos physiothérapeutes vous remettront sur pied pour continuer à pratiquer vos sports favoris!
  • Vertiges positionnels par dysfonctions vestibulaires (étourdissements)

    Le vertige est un phénomène très désagréable et limitatif qui touche de nombreuses personnes chaque année et ce, quel que soit leur âge ou leur sexe. Plus précisément, le vertige paroxystique positionnel bénin (V.P.P.B.) représente à lui seul plus de 90% des cas de vertiges.

    Le V.P.P.B. est souvent confondu avec les étourdissements, il a une origine très spécifique que nos physiothérapeutes et ostéopathes évaluent et traitent efficacement. Vous serez surprit du résultat !

Différentes techniques de traitement en physiothérapie :

  • Puncture physiothérapique avec les aiguilles sèches

    La pratique de la puncture physiothérapique avec les aiguilles sèches consiste en l’introduction d’une fine aiguille dans un point précis du muscle. Cette approche permet un relâchement instantané des fibres musculaires, favorise une meilleure circulation sanguine, contrôle l’inflammation, et soulage la douleur.

    L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) offre cette formation post-graduée de 102 heures (9 mois) aux physiothérapeutes depuis 2011.

    Après une évaluation complète de votre condition, Anik Laflamme pourra utiliser cette approche si vous souffrez de l’un ou l’autre des problèmes suivants :

    • Tension musculaire
    • Entorse
    • Tendinopatie
    • Bursopathie
    • Fasciapathie plantaire
    • Cervicalgie, dorsalgie et lombalgie
    • Hernie discale
    • Sciatalgie
    • Mal de tête, migraine et céphalée de tension

    Physiothérapeute pratiquant la puncture avec les aiguilles sèches au Centre TMO :

    Anik Laflamme
    En savoir plus

    Anik Laflamme

    Physiothérapeute et kinésiologue

  • Thérapie manuelle

    La thérapie manuelle en physiothérapie est l’approche par laquelle le thérapeute utilises ses mains pour évaluer et traiter les conditions orthopédiques ainsi que certaines conditions neurologiques.  Souvent, les conditions orthopédiques problématiques présentent des pertes de mobilité et d’amplitude articulaire.  Ces limitations articulaires peuvent provoquer des changements importants de la posture et de la démarche.  À la longue, ces changements amènent de l’inconfort, de la douleur et éventuellement des pertes de fonction.

    Le but de la thérapie manuelle est de redonner la mobilité normale aux articulations.  Il existe trois groupes de techniques :

    • mobilisation : mouvements articulaires doux, rythmique et précis;
    • manipulation : mouvements articulaires de faible amplitude et de haute vélocité;
    • exercices de contrôle musculaire : stratégie de contrôle musculaire en force et en endurance afin de rétablir le patron normal du mouvement articulaire.

    Après une évaluation complète de votre condition, nos physiothérapeutes déterminent un diagnostic physiothérapeutique en fonction de vos objectifs en utilisant une combinaison de techniques pour optimiser la guérison.

    Généralement, la thérapie manuelle sera utilisée en combinaison avec des exercices spécifiques pour rétablir l’amplitude articulaire ainsi que la force, l’endurance et la stabilité musculaire.  L’objectif étant de rétablir vos fonctions de façon optimale.

    Physiothérapeutes pratiquant la thérapie manuelle au Centre TMO :

    Anik Laflamme
    En savoir plus

    Anik Laflamme

    Physiothérapeute et kinésiologue

    Karine Godin-Lambert
    En savoir plus

    Karine Godin-Lambert

    Physiothérapeute

    Mathieu Girard
    En savoir plus

    Mathieu Girard

    Président du Centre TMO
    Physiothérapeute et ostéopathe

  • Électrothérapie

    L’électrothérapie en physiothérapie est une modalité de traitement utilisant différents appareils pour favoriser les mécanismes de guérison des structures lésées, diminuer la douleur et l’inflammation, augmenter la force et le contrôle musculaire et, finalement, augmenter la mobilité articulaire.  Les appareils d’électrothérapie utilisent des courants de faible puissance ou des ondes sonores qui sont appliqués en surface de la peau de manière non invasive. Ce type de modalité est généralement combinée à d’autres modalités thérapeutiques afin d’optimiser la guérison.

     

    Au Centre TMO, nous utilisons diverses modalités :

     

    Les ultrasons thérapeutiques

    Parmi les appareils d’électrothérapie disponibles en physiothérapie, l’ultrason thérapeutique est celui qui est le plus utilisé.  L’ultrasonothérapie sert principalement à traiter les entorses, les tendinites et les bursites, mais elle est aussi très efficace pour soigner un problème de congestion des canaux mammaires (blocages douloureux lors de l’allaitement).

    Le traitement par ultrasons thérapeutiques en physiothérapie est indolore; il s’apparente à celui des appareils d’échographie. Contrairement aux ultrasons diagnostiques de l’échographie qui servent à visualiser les tissus, l’ultrason thérapeutique ne permet pas de voir à l’intérieur du corps, mais envoi des ondes ultrasoniques qui favorisent la guérison des tissus endommagés et inflammés.

     

    TENS et courants interférentiels

    Ces deux types d’appareils d’électrothérapie servent à réduire la douleur aiguë ou chronique et à diminuer l’enflure.

    La stimulation électrique transmise par des électrodes apposées sur la peau se rend jusqu’aux nerfs.  Ceci permet, d’une part, de réduire efficacement l’intensité de douleur perçu selon un mécanisme de substitution de l’influx nerveux douloureux par une nouvelle sensation qui vient supprimer la perception de la douleur par le cerveau et, d’autre part, de favoriser la résorption de l’enflure par effet de pompage sanguin.

     

    Stimulateur neuro-musculaire

    En physiothérapie, la stimulation électrique neuro-musculaire est utilisé pour améliorer le recrutement des unités motrices du muscle et ainsi prévenir l’atrophie (fonte du muscle).  La stimulation électrique transmise par des électrodes apposées sur la peau se rend jusqu’aux fibres musculaires visées.

    Nos physiothérapeutes se servent de ce type d’approche dans les cas où un muscle est excessivement faible (ex. : lorsqu’on enlève un plâtre après plusieurs semaines d’immobilisation).

    Physiothérapeutes pratiquant l'électrothérapie au Centre TMO :

    Anik Laflamme
    En savoir plus

    Anik Laflamme

    Physiothérapeute et kinésiologue

    Karine Godin-Lambert
    En savoir plus

    Karine Godin-Lambert

    Physiothérapeute

    Mathieu Girard
    En savoir plus

    Mathieu Girard

    Président du Centre TMO
    Physiothérapeute et ostéopathe

  • Massage des cicatrices

    Une chirurgie laisse inévitablement des cicatrices.  Même toutes petites, elles peuvent adhérer aux muscles et tissus avoisinants.  Ces adhérences rendent la plaie rigide, d’apparence rouge et gonflée, parfois douloureuse ou inconfortable. Le massage des cicatrices doit commencer généralement trois semaines après la chirurgie, mais peut être débuté même plusieurs mois après. Le massage adéquat des cicatrices améliore l’apparence, réduit les douleurs ou l’inconfort et améliore la souplesse des mouvements corporel.

    Après une évaluation de vos plaies, nos thérapeutes pourront vous indiquer plus précisément quand débuter le massage de vos cicatrices et vous enseigner la technique adéquate pour que vous puissiez pratiquer l’auto-massage.  De plus, vous pourrez bénéficier d’un excellent massage cicatriciel professionnel par l’un de nos thérapeutes.  La plupart du temps, nos thérapeutes utilisent les ventouses pour dégager les adhérences cicatricielles.

    Vous serez étonné des résultats obtenus !

     

    Physiothérapeutes pratiquant le massage des cicatrices au Centre TMO :

    Anik Laflamme
    En savoir plus

    Anik Laflamme

    Physiothérapeute et kinésiologue

    Karine Godin-Lambert
    En savoir plus

    Karine Godin-Lambert

    Physiothérapeute

    Mathieu Girard
    En savoir plus

    Mathieu Girard

    Président du Centre TMO
    Physiothérapeute et ostéopathe

  • Techniques de relâchement myofascial

    Les techniques de relâchement myofascial adressent les muscles et leurs fascias dans le but de diminuer leurs tensions nuisibles.  Après une évaluation de votre condition, nos thérapeutes déterminent quelles tensions contribuent à votre motif de consultation et ils utilisent leur mains pour relâcher les tensions myofasciales ciblées.

    Les tensions myofasciales contribuent souvent à distance de votre site de douleur principal, ce phénomène est causé par les chaînes de tensions myofasciales. C’est pour cela que nos physiothérapeutes tiennent compte de toutes les régions du corps qui sont en lien avec votre problème.

    Physiothérapeutes pratiquant le relâchement myofascial au Centre TMO :

    Anik Laflamme
    En savoir plus

    Anik Laflamme

    Physiothérapeute et kinésiologue

    Karine Godin-Lambert
    En savoir plus

    Karine Godin-Lambert

    Physiothérapeute

    Mathieu Girard
    En savoir plus

    Mathieu Girard

    Président du Centre TMO
    Physiothérapeute et ostéopathe

Droits d'auteur © 2018 Centre TMO : Physiothérapie-Ostéopathie-Massothérapie. Tous droits réservés